Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Picaussel au Maquis

MAZON et le prisonnier...

Commentaires

  • Avant que les derniers témoins - ou du moins les récipiendaires des récits des derniers témoins - ne disparaissent, est-ce qu'il ne serait pas possible (souhaitable?) d'essayer de retracer cette aventure extraordinaire qu'a été celle du Maquis de Picaussel? Certes, il y a eu des blessures profondes et des camps bien opposés, mais tout cela est loin maintenant, et on peut sans doute considérer (ou espérer) que les rancoeurs et les inimitiés se sont estompées avec le temps ? Après tout, si nous nous sommes réconciliés avec les allemands , peut-être peut on aussi se réconcilier ... entre nous ?
    L'histoire du Maquis en tous cas est une page trop importante pour qu'on n'essaye pas de la retracer de façon indélébile .
    A moins que ça ne soit déjà fait ?

  • Cette période a effectivement été traitée , cf Le Maquis de Picaussel par Lucien Maury, La Résistance Audoise par le Comité d'Histoire de la Résistance dans l'Aude, pour ne citer que ces deux titres. Aujourd'hui, avec ces photos qui refont surface (trop tard ?), bien qu'il ne soit jamais trop tard, ne pas pouvoir mettre de noms sur certains de ces visages est bien sûr très frustrant. Pour le reste et même si le temps a passé, difficile d'apporter un jugement.

  • Je n'ai appris que récemment (merci Mr Fournié) que cet homme à côté de MAZON était un prisonnier allemand, sur d'autres photos où il apparaît il semble parmi les siens... qui connaît son histoire ?
    J'ai bien sûr lu et relu les 2 tomes de Lucien Maury et aussi Charles Tillon...
    Rose Garros ma Marraine me les avait donnés... il y a longtemps !

Écrire un commentaire

Optionnel