Peu être quelqu'un aura une idée du lieu et de l'histoire!
(publié le 06062022)
des commentaires sympathiques...remis à la "une"
Avec un Grand merci à Rubén IBANES dont je me premets de citer le mail du 24/06/2024
"En vous remerciant pour votre site.
Il se trouve que mon père Carmelo Ibañez à participé au maquis de .Picaussel.
Il était à Chalabre pour la libération avec la 3ème brigade de guerilleros espagnols dirigée par Rojo. C'est lui qui a lu le discours pour la libération du département depuis le balcon de la Mairie.
La photo jointe est prise du même endroit que celle de votre site (peut-être par la même personne) visiblement plus "officielle"
Cordialement
Rubén Ibañez (et vive le rugby :-))))
Commentaires
En octobre 1944, trois mille guérilleros envahirent le val d’Aràn, dans l’espoir de soulever le peuple espagnol contre Franco. Auparavant, le commandement de la 204e division fut installé à Chalabre, où le colonel Vicente López Tovar signa l’ordre d'opérations n° 3. Par la suite, ce quartier général fut installé à Foix (Ariège). De là, les onze (ou douze selon les auteurs) brigades qui composaient la 204e division (3500 à 4000 hommes) commandée par López Tovar convergèrent vers le Val d’Aran, objectif principal de l’opération Reconquista de España qui débuta le 19 octobre 1944. Et qui fut un échec, comme chacun sait.
Assis au centre au 1er rang avec casquette, Jacinto Castellà.
Cette photété prise sur le perron du chateau De Mauleon
Au premier plan, celui au milieu avec une casquette de chauffeur est mon père Jacintho Castella. En haut à droite avec le képi il semblerait que ce soit Jean Cabanier, le deuxième a sa droite Antoine Murillo et le sixième toujours en partant de la droite Manuel Rodriguez dit Manolo. A l'avant dernier rang au milieu Jeannette Grauby épouse Gérard.. Je n'en ai pas reconnu d'autres
Saut erreur la photo est prise à Chalabre. Je pense que sont certains des membres de la 3è Brigade de guerilleros espagnols. Mon père Carmelo Ibañez qui avait été au camp de Bram était d'abord de la 5è Brigade puis il est passé à la troisième brigade.
J'en ai une autre prise sur le même perron (de la mairie) mais un peu plus "officielle" où mon père apparaît à côté de J. Castellà Je n'arrive pas à l'insérer dans ce message mais je peu vous l'envoyer.
Merci pour ce commentaire sympathique.
Si vous le souhaitez vous pouvez envoyer la photo à
fra.chalabre@orange.fr et je la publierai avec la première.
François